Cadwallon 01

Le Joyau de Lanever

   "Cadwallon. Un nom qui porte à lui seul la grandeur de cette enclave franche. Au -dehors: un monde qui glisse peu à peu vers la guerre totale, ébranlé par le Rag'narok.

   Terre de refuge pour les uns, de prospérité pour les autres, le Joyau de Lanever arrise la convoitise des nations alors que les victimes des guerres ne cessent de grossir sa population et- sa main-d’œuvre.
   Cadwallon, dont le nom incite à l'espoir, est aussi un piège. Vivre dans cette cité des voleurs, c'est avant tout se battre au quotidien pour trouver sa place et la conserver.

   Cadwallon la ville aux deux visages. L'essentiel ne connaît que celui de la ville basse. Le choix entre le dur labeur ou la misère, une vie au services des guildes ou l'enchaînement incertain de jours difficiles.

   La ville haute, le second visage. Enclave dans l’enclave, elle pointe vers le ciel ses tours majestueuses et couvre le sol de ses traverses gigantesques. Cœur de la cité, elle draine toutes les richesses, refusent de porter son regard vers le bas.
   L'espoir est factice, la liberté illusoire. On naît dans l'une des villes et l'on y meurt.
   Nous refusons ce fatalisme, nous avons choisi la prospérité et la liberté. nous sommes des francs ligueurs."

Vladar l'Arrogant

  

   Un beau petit texte d’introduction, une brève, très brève présentation de "Cadwallon". Je vais essayer de vous en dire un peu plus sur cette fameuse cité. (non en terme de jeu, mais un niveau du fluff)
Commençons par un petit cours de géographie.

Petite carte d'Aarklash, si vous ne trouvez Cadwallon la dedans, va falloir penser à consulter.

aarklash

Continuons cette fois en entrant dans l'enclave proprement dit de la cité des voleurs.

Carte de Cadwallon

Alors dans cette carte précédente, vous avez en légende le nom des quartiers, mais ce n'est pas si simple au final car ces quartiers font parties d'un des 11 fiefs et chaque fief à un Pair (en gros le boss du fief)

Fiefs

Comme vous pouvez le constater il y a 11 fiefs. Trois dans la Ville Haute et Huit dans la ville basse.

Ville haute:

-Den Azhir

-Drakaër

-Var-Nokkt

Ville Basse:

-La Hure

-Soma

-L'Automate

-Le Rempart

-Ogrokh

-Bourghérion

-Le Kraken

-Le Trophée

   Le cours de géographie est donc terminer. Nous allons donc passer aux fiefs, en parlant bien évidemment des pairs, mais également de la population, des forts têtes de ce fief et toutes ces personnages intrigants....Mais pour les historiens et amateurs de belles bâtisses, il y aura de quoi vous en foutre pleins les mirettes.

   Mais avant cela passons, à l'histoire, au commencement même de Cadwallon. Je vais essayer de faire simple, les experts diront que c'est très réducteur, mais je ne veux pas copier de toute part les livres, mais juste résumé ce qu'est Cadwallon. Peut être répondre à certaines questions que les novices se posent. Cet article sera juste une mise en bouche, et j’incite les amateurs à se procurer les livres "Cadwallon" et les "Secrets 1 & 2".

Livre Cadwallon Secret 2
Livre Cadwallon Secret 1
Livre Cadwallon Manuel

Histoire

   Cadwallon est souvent suivie de "la cité des voleurs" ou "la cité franche" mais avant tout Cadwallon est "la cité des exilés".

   On ne sait pas grand chose sur la base de Cadwallon, beaucoup de légendes, beaucoup d'incertitudes. En 180, l'Utopie du Sphinx érige une cité fortifiée sur l'antre Désir. Mais 40 ans après, les Ophidiens s'emparent de la cité. En 255 les ophidiens disparaissent car ils partent à la recherche de Vortiris et utilisent un portail. La même année, les premiers exilés arrivent sur Cadwallon. Ce sont bien évidemment des gobelins.

    En 580, ce sont les Elfes qui se sont exilés vers Lanever, et qui sont devenus les Elfes Cynwalls (en langage Elfique, Cynwall signifie "exilé"). Ces derniers ont décidé de construire une place forte, qui serait le seul endroit où les nations auront le droit de fouler les terres de Lanever. Puis les Cynwalls furent attaqués par les morts-vivants. Malgrès que les assaillants furent repoussé, l'eau du lac et les sources d'eau potable furent infectés, et répandit infections et maladies. En très peu de temps Cadwallon fut désertés par ses habitants.La cité devint la "cité maudite".

   Après de nombreuses décennies (exactement en 825), deux cents mercenaires découvrirent les vestiges de l'ancienne cité Cynwall et décidèrent de s'y installer. Ils s'étaient baptisé les "Chiens de guerre" et étaient dirigé par Vanius. Ces 200 chiens de guerre s'organisèrent en 21 compagnies franches.

   Une nouvelle fois les Méandres des Ténèbres voulurent balayer les nouveaux arrivants. Et ce fut un échec. Sophet Drahas qui avait mené les batailles, demanda cette fois l'aide au baron le plus puissant: Feyd Mantis. Mais avant la bataille suivante, Vanius découvrit un tarot de 22 cartes et les distribua à ses lieutenants. Mais il garda pour lui une carte, celle représentant: l'empereur. Malgré l'assaut gigantesque de cadavres animés, les chiens de guerre réussirent à repousser l'ennemi. Au terme de la bataille, des troupes de l'Alliance de la lumière arrivèrent pour apporter leur soutien et les ruines de la ville furent ainsi reprises à l'ennemi.

   Vanius, grâce à son charisme réussi à préserver l'indépendance de Cadwallon. Sachant qu'il ne pouvait s'octroyer le titre de roi sans provoquer ses alliés, il décida de se nommer "Duc".

   Malgré sa défaite, Sophet Drahas se réfugia dans les sous sol de Cadwallon et continue à étendre son influence sur Cadwallon.

sophet-drahas-couleur-195cdSophet Drahas

   En 832, ce fut la naissance de la cité franche de Cadwallon. Vanius créa les premières familles nobles de Cadwallon en donnant des titres à ses officiers. Ces dernières s'enrichirent rapidement grâce au sous-sol de la cité. Trois ans plus tard, Vanius créa les fiefs en délimitant les maisonnées et dota la ville d'une Milice.

Armée Cadwallon 05Milice de Cadwallon

Les Ambassades

   Un an après la prise de pouvoir de Vanius (en 833), la première ambassade fut créé, ce fut celle des Lions d'Alahan. En 844 la première Université franche de Cadwallon fut fondé. A ce jour (nous sommes en 1005), tout les peuples ne sont pas représentés à Cadwallon, seuls quelques uns ont leur ambassade:

  • Les Lions d'Alahan
  • Les Elfes Cynwalls
  • Les Griffons d'Akkylannie
  • Les Alchimistes de Dirz
  • Les gobelins de No-dan-Kar

Cependant, les autres peuples envoient régulièrement des émissaires à la rencontre du Duc.

Les Guildes

   Au fil du temps et donc à force de s'agrandir, Cadwallon accueillit un grand nombre d'artisans. Ces dernières se regroupèrent en Guildes. Grâce a la prospérité qu'apportent ses guildes, ils devinrent très puissantes à Cadwallon. En quelques dizaines d'années ces guildes devinrent des acteurs incontournables des luttes de pouvoir au sein de la ville. Mais certaines guildes sont plus influentes et puissantes que les autres. Il y a donc les guildes de haute main et celles de petite main. Seules les guildes de haute main ont des alliances avec les nations d'Aarklash.

Guildes de haute main:

  • Guilde des Architectes
  • Guilde des Lames
  • Guilde des Nochers
  • Guilde des Orfèvres
  • Guilde des Usuriers
  • Guilde des Voleurs
  • Guilde des Cartomanciens

Guildes de petite main

  • Guilde des Couturiers
  • Guilde des Tailleurs
  • Guide des Oiseliers
  • Guilde des Joailliers
  • Guilde des Forgerons
  • Guilde des Arsenaux
  • Guilde des Alchimistes
  • Guilde des Conciles
  • Guilde des Scribes
  • Guilde des Egoutiers
  • Guilde des Favoris

Les Ligues

   Qu'est ce que la ligue? qui sont ces francs-ligueurs? Je vais essayer de répondre rapidement a ces deux questions.

   Les francs ligueurs sont les héritiers des "chiens de guerre". Depuis 20 ans ces héritiers ont retrouvés une partie de la gloire passée de leur ancêtres. Mais ils ont évolués avec Cadwallon et profite donc des opportunités que leur apportent cette cité marchande. Mais ils mêlent tradition guerrière, esprit de libre entreprise et le gout pour l'aventure. Il y a une 60ène de ligues à Cadwallon. Une ligue, en général, compte moins d'une dizaine de personnes.

Les habitants de Cadwallon

   Les personnes qui sont nées à Cadwallon sont nommés les "Cadwës". Ils représentent les 2/3 de la population soit environ 200 000 personnes. Les autres résidents, sont issus des cultures qui s'affrontent pour la suprématie de leurs croyances dans cette guerre totale qu'est le Rag'narok.

Armée Cadwallon 16

   Maintenant je vais vous présenter un tableau chronologique, vous allez me dire "mais il n'a pas parlé de cela ou de ceci ...de cela" mais le but est d'avoir un article assez simple à comprendre, et l'histoire de Cadwallon est très loin d'être simple. Je vais à l'essentiel, et c'est vraiment dur de faire le tri, car tout pour moi est essentiel. On va dire alors que je présente le "stricte minimum".

Chronologie

   Maintenant je vais aborder Cadwallon, fief par fief. Par contre je ne vais pas vous parler des bâtisses dans les quartiers, ou de la politique interne ou externe de tel ou tel fief. Je vais essayer de faire quelques choses de simple, qui regroupe les infos sur les différents ouvrages. Je vais parlé des pairs, énumérés les quartiers, parler ou donner des textes sur les personnages importants de chaque fief (et d'autres un peu moins). Je vais donc commencer avec la Ville haute, la bourgeoisie de Cadwallon, et dans ce cas autant commencer par le fief du Duc "Den Azhir".

Ville Haute

Cadwallon 02 (2)

Den Azhir

Fief Den Azhir

   Den Azhir,Den Azhir.... le Duc ne s'appelle t'il pas également Den Azhir? Oui le Duc et le fief portent le même nom. Mais il y a une raison à cela, ou devrais-je dire une tradition. A la fin de sa vie, Vanius n'avait pas de descendance, il a donc donné son fief au duc qui devait le succéder. A sa mort, son fief devint donc l'enclave ducale. Et suivant la tradition, le fief prends le nom du Duc en exercice. Voilà la raison de Den Azhir au Duc Den Azhir.

   Vous avez donc compris que le chef absolu de Cadwallon est le Duc, et que dans chaque Fief il y a un Pair (chef du fief). Le Duc est donc logiquement le pair de son fief. Parlons un peu de notre cher Duc.

   Den Azhir est le fils adoptif de Camélia Orrkkk (j'en vois déjà qui me disent, c'est qui celle là ?? Elle aussi est une Pair, mais dans la ville basse donc je vous en parlerais plus tard), cela, peu de monde a Cadwallon le sachent, cette histoire est restée quasi secrète. Den Azhir vient en fait du monde des francs ligueurs, et au lieu de prendre sa famille adoptive à ses cotés, il a opté pour ses amis, ou plutôt ses compagnons de toujours. Parmi eux il y a deux anciens francs ligueurs:

  • Kal Rajghur: Un orque qui a la culture gobeline. Il est chef de la milice de Cadwallon.
  • L'intendant Silent Scyrnyth: Un humain qui lui a la culture des Drunes. Il régente le fief au nom du Duc.
Kal Rajghur
Silent

   Mais Den Azhir est un personnage très secret, seuls les plus proches le connaissent. Den Azhir est né Elfe, puis il fut envoyé a Cadwallon pour deux missions. Mais Den Azhir a tout les pouvoirs des Dramatis mais hélas les malédictions qui vont avec. Il oublie son passé. On l'a croisé en tant qu'orque et de nos jours on le décrit comme un homme bien bâtit. C'est pour cela qu'il est difficile de donner une image, un visage à ce personnage. D'ailleurs, dans les livres, il est toujours présenté sous la forme d'un bouclier arborant l'écusson Cadwë.

   Il y a d'autres personnages importants aux fiefs de Den Azhir. Voici donc un "tableau" qui vous permettra de découvrir ces personnages et le rôle qu'ils occupent.

Personnages importants de Den Azhir

Je vais simplement mettre les petites fiches à votre disposition, pour que vous puissiez en savoir plus sur ses personnages.

Hilda
Lehris
Eyll & Révérende