Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
No Dan Kar
Publicité
No Dan Kar
3 février 2012

Le Sanglier

Les nains de Tir-Nâ-Bor, peuple endurant, fier et tenace, vivent au coeur de la chaîne de l’Ægis depuis que le monde est monde. Pendant des siècles, ils se sont tenus à l’écart des autres peuples, refusant d’entrer dans le jeu des alliances traîtresses. Le Rag’narok a rattrapé les nains de Tir-Nâ-Bor lorsque leurs ennemis ont envahi leurs chères montagnes. Si cette bataille est perdue, les nains de Tir-Nâ- Bor ont conscience que la guerre ne l’est pas encore. Fidèles à leur légendaire entêtement, les nains de Tir-Nâ-Bor ont immédiatement entamé la reconquête de l’Ægis et des plaines alentour, soutenus par leurs alliés akkylanniens.

Sur le champ de bataille, les nains de Tir-Nâ-Bor progressent sans hâte, mais leur avance est inexorable. Protégés par de lourdes armures, ils combattent dans le sifflement de leurs puissantes machines à vapeur. Leurs redoutables bombardes pilonnent l’ennemi, leurs chaudières propulsent leurs montures mécanisées à de folles vitesses. Leurs armes à vapeur frappent avec la force d’une éruption volcanique. Leurs terrifiants masques à vapeur glacent leurs ennemis d’eff roi… Tout ce qui fume, qui siffl e et qui est alimenté par une chaudière fait la joie des défenseurs de Tir-Nâ-Bor ! Pour un nain de Tir-Nâ-Bor, la défense est plus importante que l’attaque : rien ne vaut une solide fortification pour remporter une bataille. Retranché dans ses inexpugnables forteresses, le peuple de Tir-Nâ-Bor attend l’ennemi de pied ferme ! Chaque forteresse possède ses propres traditions séculaires et ses spécialités militaires. Fom-Nur, Kâ-In-Ar, Kal-Nam, Kar-An-Tyr, Lor-An-Kor, Naël-Tarn et Ogh-Hen-Kir sont autant de forteresses et de factions. Naturellement, pour ses habitants, chaque forteresse est largement supérieure aux autres. Les nains adorent Odnir et son panthéon, dont le domaine est situé dans la constellation du Sanglier.

HISTOIRE

L’histoire de la nation de Tir- Nâ-Bor commence lors de l’Hiver des batailles. Seuls les nains avaient eu la prévoyance de faire des réserves de nourriture. Ainsi, ils ne souffrirent pas de la faim. Mais leur voisins, affamés, les attaquaient sans cesse car ils convoitaient leurs greniers. La famine faisait des ravages. Les enfants des dieux, les géants, se mouraient. Les dieux proposèrent alors un marché aux nains : ils les invitaient dans le domaine divin de l’Ægis, où ils seraient à l’abri de l’avidité des autres peuples. En échange, les nains devaient donner aux géants la nourriture qui leur permettrait de survivre. Les nains acceptèrent avec joie. Tir- Nâ-Bor – « la terre du pacte » dans leur langue – était née. Dans leur domaine protégé, les nains découvrirent l’art de la forge, puis les merveilles de la vapeur. À une époque, ils recueillirent les rejetons d’une civilisation marginale, les gobelins. Mais ces derniers, ingrats, se révoltèrent et s’enfuirent. Restés seuls, les nains et les géants de Tir-Nâ-Bor continuèrent à se développer paisiblement… Jusqu’à l’apparition des démons des Gouffres. Ces créatures, ni mortes ni vivantes, envahirent les profondeurs de l’Ægis. Malgré des siècles de guerre, les nains de Tir-Nâ-Bor ne parvenaient pas à les vaincre. Toutefois, depuis le début du Rag’narok, les plus puissants héros de Tir-Nâ-Bor ont décidé d’en finir. Témérairement, ils ont jeté toutes leurs forces dans la bataille et se sont enfoncés dans les cavernes de leurs ennemis de toujours. Ils ont remporté la victoire, mais elle leur a coûté très cher : un autre peuple, les Syhars, en a profi té pour attaquer les forteresses de Tir-Nâ-Bor, restées sans défense. Plusieurs de ces forteresses sont tombées aux mains des assaillants. Mais le peuple de Tir- Nâ-Bor est opiniâtre. Aidés par les Akkylanniens, leurs alliés de toujours, les nains, les elfes, les humains et les géants de Tir-Nâ-Bor ont stoppé l’avance des Syhars et ont entamé la reconquête de leurs foyers. Aujourd’hui, le peuple de Tir-Nâ-Bor a rejoint les Voies de la Lumière.

RAG’NAROK

Selon les nains de Tir-Nâ-Bor, les énergies dégagées par les dieux de l’Ægis se propagent à un rythme régulier. Aujourd’hui, l’Argg-Am-Ork – le « Rag’narok » dans leur langue – bouleverse ce rythme. Toute la Création tremble et se convulse à l’approche d’une nouvelle ère. Grâce au pacte qu’il a conclu avec les dieux de l’Ægis, le peuple de Tir-Nâ-Bor en est particulièrement conscient. Il sait que seuls les peuples les plus forts et les mieux préparés pourront survivre à la bataille finale.

Toutefois, l’Argg-Am-Ork a commencé sous de bien mauvais auspices : certaines des plus puissantes forteresses naines sont tombées dès les premières batailles. Mais heureusement, une bataille n’est pas la guerre. Le caractère des nains de Tir-Nâ-Bor est forgé dans l’acier le plus pur. Ils encaissent sans broncher les coups et les revers de fortune ! Puisque tout est contre eux, les nains de Tir-Nâ-Bor sont plus que jamais déterminés à survivre. C’est pour eux une aff aire de foi autant qu’une nécessité vitale. S’ils baissaient les bras, les nains de Tir- Nâ-Bor ne seraient plus dignes du pacte conclu avec les dieux : ils ne seraient plus vraiment les nains qui ont survécu à l’Hiver des batailles. Avec l’aide des Akkylanniens, le peuple de Tir-Nâ-Bor reprend l’offensive. Rien ne peut briser la volonté d’un nain de Tir-Nâ-Bor, pas même l’Argg-Am-Ork ! Kar -An-Tyr

LA RÉPUBLIQUE DE TIR.NÂ.BOR

Totem : Sanglier.

Pays : Tir-Nâ-Bor.

Peuple : Les nains de Tir-Nâ-Bor, les elfes de Tir-Nâ-Bor, les humains de Tir- Nâ-Bor et les géants de Tir-Nâ-Bor.

Nation : La république de Tir-Nâ-Bor.

Langue : Langue de Gheim.

Capitale : Kâ-In-Har.

Alliance : Les Voies de la Lumière.

Alliés : Dragon, Griffon, Lion, Sphinx.

Culte : Odnir.

Élément primaire des magiciens : Terre.

ARMÉE

L’armée des défenseurs de Tir-Nâ-Bor n’est pas adaptée aux percées soudaines et aux frappes éclair. Elle excelle en revanche dans l’occupation méthodique du terrain. Une fois en place, les unités de nains de Tir-Nâ-Bor ne se laissent déloger que par les ennemis les plus brutaux et les plus déterminés. La stratégie de l’armée du Sanglier repose sur un usage soigneusement maîtrisé de la puissance. Avec une grande finesse tactique, les nains de Tir-Nâ-Bor frappent fort et ils frappent là où ça fait mal. Lorsque l’armée du Sanglier s’aligne en ordre de bataille, seul un coup du sort peut la priver de la victoire. Les généraux de Tir-Nâ-Bor préparent soigneusement leurs plans de bataille, afin chaque unité soit exactement où elle sera le plus utile. Les nains refusent de compter sur leur nombre ; ils préfèrent écraser l’adversaire par leur supériorité technologique. Ils ne jurent que par les machines à vapeur. Leurs chariots de guerre traversent les champs de bataille à toute allure et font tonner leurs énormes canons. Les cavaliers Khor sur razorback à vapeur font trembler le sol, tandis que les bombardiers, armés de véritables pièces d’artillerie portatives, tirent d’énormes projectiles explosifs. Mais les autres combattants ne sont pas en reste : gantelets, marteaux, masques, armures, tout peut être mécanisé. Avec la vapeur, les nains ont une puissance à la mesure de leur tempérament : volcanique !

CHRONOLOGIE

1 Colonisation de l’Ægis par les nains.

684 Apparition des démons de Mid-Nor.

1 004 Ogh-Hen-Kir tombe entre les mains des Syhars.

1 005 Kal-Nam tombe entre les mains des Syhars.

1 007 La capitale des défenseurs de Tir-Nâ-Bor tient bon face aux légions des Syhars. Ogh-Hen-Kir est reprise par les forces conjointes du peuple de Tir-Nâ-Bor et des Akkylanniens. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité